preloader

Science du mouvement humain – Physiologie – Biomécanique – Neurosciences

  • Home
  • -
  • Research
  • -
  • Science du mouvement humain – Physiologie – Biomécanique – Neurosciences
Science du mouvement humain – Physiologie – Biomécanique – Neurosciences

Article 1:

Effets contralatéraux de la fatigue neuromusculaire : mécanismes neurophysiologiques et cinétique d’apparition

résumé

Objectifs : L’objectif de cette étude était d’analyser la cinétique d’apparition des mécanismes neurophysiologiques impliqués dans la fatigue neuromusculaire des membres dominants et non dominants après des exercices d’extension isométrique maximale du genou du membre dominant (par exemple, le phénomène de « cross- sur »).

Méthode : Quinze sujets sains, tous de sexe masculin, ont réalisé des séquences de tests neuromusculaires et d’exercices de fatigue sur un ergomètre isocinétique. Pour quantifier l’apparition de la fatigue, des séquences de tests neuromusculaires ont été réalisées avant (PRE) et après (MID) le premier exercice de fatigue, ainsi qu’à la fin (POST) du deuxième exercice de fatigue. Les exercices de fatigue ont été réalisés unilatéralement sur le membre dominant, tandis que les séquences de tests neuromusculaires ont été réalisées sur les membres homolatéral et controlatéral, évalués aléatoirement chez chaque sujet. Dans chaque exercice de fatigue, les sujets devaient maintenir une contraction volontaire maximale isométrique (MIVC) d’extension du genou pendant 100 secondes. Les séquences de tests neuromusculaires comprenaient : i) le CVMI ainsi que la collecte de l’activité électromyographique (EMG) des muscles vaste médial, vaste latéral, droit fémoral et semi-tendineux, et ii) contractions évoquées par la stimulation nerveuse percutanée du nerf fémoral, qui permettent la quantification. le niveau d’activation musculaire et les propriétés contractiles des muscles extenseurs du genou.

Résultats : Une diminution significative du CVMI a été observée dans le membre dominant après chaque exercice de fatigue, alors que cette diminution n’était évidente dans le membre non dominant qu’après le deuxième exercice de fatigue. Une diminution des niveaux d’activation a été obtenue, quel que soit le membre évalué, traduisant la présence d’une fatigue d’origine centrale. Enfin, une fatigue périphérique a également été observée au niveau du membre dominant.

Conclusion : Le protocole expérimental utilisé a permis de mettre en évidence le phénomène de « cross-over », puisque le CVMI des muscles extenseurs du genou des membres dominants et non dominants était réduit. Les mécanismes neurophysiologiques sous-jacents et la cinétique d’apparition de la fatigue diffèrent entre les membres dominants et non dominants.

Abonnez-vous à notre
Bulletin

***Nous promettons de ne pas spammer.

©2023, Probodyone France Tous droits réservés.

×