Fabrice Lefèvre est expert en ostéopathie, rééducation, nutrition, posturologie, acupuncture et ergonomie, et dirige trois instituts importants à Barcelone, en France et en Colombie en tant que directeur et fondateur de Fabrice Lefèvre Institute.
Les services proposés par Fabrice Lefèvre dans ses instituts rassemblent des facteurs importants pour atteindre l’excellence : une vision et une compréhension holistiques du corps humain, une formation académique multidisciplinaire, plus de vingt ans d’expérience professionnelle et la meilleure technologie de pointe en matière de santé et d’esthétique. Dans les programmes et traitements qu’il a développé, il recherche a développés, elle recherche d’abord une action au niveau biomécanique (avec manipulation ostéopathique), tissulaire (traitement des tissus mous avec LPG médical) et cellulaire (équilibre ionique et cellulaire avec radiofréquence INDIBA). L’union de ces soins, ajoutant un coaching physique, mental et nutritionnel, et des conseils pour changer l’interaction entre la personne et son environnement (épigénétique), convergent vers une prise en charge personnalisée, globale et proactive dans la recherche de la durabilité de la santé, de la performance et de l’esthétique.
Pour devenir l’un des meilleurs ostéopathe, Fabrice Lefèvre a un long parcours derrière lui et actuellement il forme de nombreux professionnels en formation continue pour acquérir l’excellence du geste manipulatif ainsi que la compréhension et la mise en prarique des différentes disciplines qui utilisées de forme synergiques potentialise l’efficacité des traitements.
Dès sa première étape de formation, Fabrice Lefèvre oriente ses soins vers des manipulations ostéo-articulaires et le traitement des chaînes musculaires. Cela l’a amené à réaliser une étude, en collaboration avec le Professeur Pilardeau de la Faculté de médecine de Paris, sur les changements biomécaniques de la position quadrupède de nos ancêtres vers la position bipède actuelle, et les conséquences en microtraumatismes du sport (syndrome sportif). Lucie).
Peu de temps après, il découvre une médecine manuelle naturelle d’excellence : l’ostéopathie. A la fois science, art, philosophie et thérapie, la médecine ostéopathique met en pratique clinique ce que la recherche scientifique a tant de mal à démontrer au niveau fondamental : les relations entre structure, fonction et psychosomatique.
La formation de haut niveau qu’il a reçue au Collège Belge de Médecine Ostéopathique de Bruxelles et à l’École Européenne d’Ostéopathie de Maidstone en Angleterre, répondait aux trois critères de qualité qu’il recherchait : la rigueur scientifique, la maîtrise de toutes les manipulations ostéopathiques et la formation de tradition anglaise. , référence historique de la médecine ostéopathique mondiale. Il a acquis sa connaissance approfondie, l’efficacité, la sécurité et la variété des manipulations ostéopathiques auprès des meilleurs ostéopathes internationaux (anglais, américains, belges et français). .
Sa thèse en ostéopathie était une étude clinique longitudinale prospective sur le traitement ostéopathique de la compression du nerf pudendal. Elle a été réalisée en collaboration avec des spécialistes internationaux de cette maladie tels que le Dr Eric Bautrant, chirurgien d’Aix-en-Provence (France), et le Dr Marc Sorel, chef du service clinique de la douleur. Pour cette étude, il a reçu le premier prix de recherche en médecine ostéopathique.
L’ostéopathie est à la fois une science, un art, une philosophie et une voie thérapeutique.
SPÉCIALISATION EN SPORT ET NUTRITION
Par la suite, exerçant déjà son activité de professionnel de santé, il élargit ses connaissances avec plusieurs diplômes universitaires de facultés de médecine françaises (Toulouse, Paris et Besançon), spécialisés en sport et santé, biomécanique du système musculo-squelettique et du mouvement, nutrition sportive, nutrithérapie et nutraceutiques. Ces spécialisations lui ont permis d’acquérir une vaste expérience dans le domaine de la santé publique tant en prévention qu’en guérison. De même, ce fut l’occasion d’améliorer la communication interprofessionnelle et de coordonner les différents membres du personnel médical liés au mouvement lors des événements sportifs nationaux et européens.
POSTUROLOGUE
Afin d’élargir ses connaissances en analyse posturale, il a étudié les méthodes de recherche dans le domaine des activités posturo-cinétiques (posture, mouvement, locomotion, équilibre), leurs dysfonctionnements, les tests instrumentaux qui permettent de les quantifier, ainsi que les méthodes de réadaptation capable de les corriger. Il a obtenu son diplôme universitaire de posturologue et son étude de recherche clinique a été récompensée au sein du Laboratoire de Recherche en Posturologie de l’Université de Tolosa sous la direction du Dr Philippe Dupui (neurologue et professeur à l’université) et Richard Montoya (chercheur-enseignant et universitaire). professeur). Dans cette étude, il a démontré l’impact des troubles fonctionnels viscéraux sur la posture humaine et la possibilité de les améliorer grâce à des manipulations ostéopathiques viscérales quantifiées par stabilométrie.
MICRONUTRITION
Conscient de l’importance de la recherche pour l’évaluation des bonnes pratiques cliniques, il entreprend une licence ès sciences à la Faculté des Sciences de Poitiers, où il s’intéresse à associer l’ostéopathie à la micronutrition dans le traitement des discopathies dégénératives. Il a poursuivi par une maîtrise ès sciences spécialisée en micronutrition et études cliniques en santé publique. Une étude épidémiologique rétrospective a étudié les conséquences d’une surexposition alimentaire aux additifs phosphatés chez 276 enfants souffrant d’hyperactivité et de troubles de l’attention. Ils ont pu confirmer certaines hypothèses pour aider au diagnostic clinique, améliorer le suivi psycho-comportemental, social et nutritionnel. De plus, la conception d’une formulation de micronutriments a été créée pour aider à traiter les troubles fonctionnels inhérents au TDAH.
RECHERCHE EN PHYSIOLOGIE ET BIOMÉCANIQUE DE L’EXERCICE
Il entame ensuite un deuxième master recherche en sciences du mouvement humain, sciences du sport, spécialisation en physiologie de l’exercice au Centre d’Excellence de Recherche des Universités de Nice, Montpellier et Marseille. Il a travaillé pendant un an avec le Dr Colson (professeur des universités), responsable du Master de Réathlétisme à l’Université de Nice et spécialiste français des mécanismes neurophysiologiques impliqués dans la fatigue, et plus particulièrement sur la théorie du « cross-over ». effet » de la fatigue neuro-musculaire.
ERGONOMIE ET GESTION DU LIEU DE TRAVAIL
Après de nombreuses années de recherche, elle a développé une méthodologie d’intervention sur le terrain, à proximité des travailleurs des différentes zones de travail, pour prévenir les blessures et optimiser les performances. Son hypothèse et son modèle d’analyse sont de considérer que l’optimisation de l’être humain, tant au niveau mécanique, métabolique, physique et mental, ainsi qu’une interaction optimisée avec son environnement, éloignent l’individu de la zone de blessure et de maladie. Les bénéfices sont énormes, tant au niveau des travailleurs, car cela confère un bien-être physique et mental, qu’au niveau des entreprises, en termes de dépenses pour les arrêts maladie professionnels, l’embauche et la formation complémentaire du nouveau personnel…
***Nous promettons de ne pas spammer.
Probodyone Clinic