En tant que principale cause d’absence du travail en Espagne, le mal de dos a un grand impact sur nous, tant sur le plan personnel que social. Elle peut provoquer beaucoup de douleur et d’inconfort, mais est rarement grave, se manifestant principalement par des douleurs dans la région du dos et parfois des douleurs dans les fesses ou à l’arrière des jambes (il s’agit généralement d’une sciatique). Il est intéressant de noter que parmi toutes les personnes qui se présentent à la clinique pour des maux de dos, la majorité sont des adultes entre 35 et 55 ans.
Facteurs de risque de maux de dos
Les maux de dos peuvent développer des maux de dos, cependant, ces facteurs peuvent entraîner un risque accru de maux de dos:
Âge : Les maux de dos sont plus fréquents avec l’âge, à partir de 30 ou 40 ans environ, généralement dus à l’usure de la colonne vertébrale.
Sexe : Les femmes souffrent plus de maux de dos que les hommes
Manque d’exercice : des muscles faibles et inutilisés peuvent entraîner des maux de dos.
Excès de poids : Porter trop de poids exerce une pression supplémentaire sur les articulations de votre dos.
Mode de vie sédentaire
Anxiété, dépression ou maladie mentale
Prédisposition génétique
Un travail stressant mentalement ou physiquement : tout travail qui nécessite de se pencher et de soulever des objets de manière répétitive ou de rester debout pendant de longues heures sans repos ou assis sans soutien sur une chaise entraîne une incidence plus élevée de maux de dos.
De fumer
Les principales causes des maux de dos
La plupart des maux de dos sont liés à de petites foulures et entorses quotidiennes (qu’elles soient aiguës ou chroniques) qui touchent les muscles, les ligaments ou les tendons du dos et sont généralement résolues avec des médicaments en vente libre, tels que des analgésiques ou des anti-inflammatoires. -inflammatoire et maintenant en douceur la mobilité. Sinon, la douleur peut être liée à des problèmes structurels musculo-squelettiques tels que :
Problèmes de disque intervertébral, qui peuvent provoquer des maux de dos et affecter les nerfs qui irriguent les jambes et provoquer une sciatique (une douleur lancinante dans la fesse et l’arrière de la jambe). Cela se produit plus fréquemment chez les personnes de moins de 60 ans.
Arthrite – qui est l’usure ou la dégénérescence de la colonne vertébrale. Encore une fois, cela peut entraîner des maux de dos et peut être secondaire à une arthrite de la hanche. Cela se produit plus fréquemment chez les personnes de plus de 50 ans.
Ostéoporose : État des os du corps qui les rend poreux et cassants, ce qui peut augmenter le risque de fractures.
Souvent, les patients font référence à un événement à l’origine de la douleur, par exemple « Je me brossais les dents et mon dos était courbé », mais il s’agit le plus souvent du déclencheur qui a fait basculer le dos et l’a rendu symptomatique. Dans la plupart des cas, une mauvaise posture ou des facteurs antérieurs tels que le manque d’exercice et d’étirements ou une série d’événements physiques ou stressants dans la vie du patient, récemment ou au cours de sa vie, compromettent le dos. Ensuite, il suffit de ce dernier déclencheur pour provoquer des maux de dos. Si ces facteurs causals ne sont pas pris en compte, les maux de dos réapparaissent souvent, avec une fréquence et une intensité croissantes.
De nombreuses structures dans le dos peuvent poser problème et causer des douleurs. La douleur, les picotements, les engourdissements, les spasmes musculaires et la faiblesse du dos peuvent être liés aux articulations vertébrales situées à l’arrière de chaque vertèbre, aux disques vertébraux spongieux qui agissent comme amortisseurs entre chaque vertèbre, aux côtes qui s’attachent à la colonne vertébrale, aux ligaments qui relient les os aux os le long du dos ou aux nerfs qui quittent la moelle épinière par des espaces étroits entre les vertèbres et peuvent être comprimés (la moelle épinière peut également être comprimée). Les maux de dos peuvent également être liés à des problèmes au niveau des organes de l’abdomen ou de la poitrine (cage thoracique), où un dysfonctionnement d’organes comme l’estomac peut provoquer des douleurs, en l’occurrence au milieu du dos. C’est ce qu’on appelle la douleur référée (voir article sur la douleur référée). En cas de douleur référée.
Les ostéopathes sont formés pour identifier les structures qui ont été touchées et la cause probable du mal de dos que vous ressentez et traiter en conséquence pour soulager vos symptômes. Le traitement comprend des techniques de thérapie manuelle telles que le massage des tissus mous et la mobilisation des articulations, ainsi que des exercices et autres astuces que vous pouvez faire à la maison. L’ostéopathie crânienne et l’aiguilletage à sec (acupuncture moderne) sont également administrés, le cas échéant. Dans certains cas, les patients doivent être référés à leur médecin généraliste pour des examens plus approfondis.