Parfois, un accident de voiture qui, heureusement, n’a pas eu de conséquences graves, peut néanmoins entraîner des conséquences ou des effets secondaires. S’ils ne sont pas détectés sur le moment, ils attendent que l’organisme réagisse à ces agressions invisibles au fil des mois. C’est ainsi qu’apparaissent des maux de tête et des nuits blanches, ou encore des sciatiques, des névralgies, des lombalgies…
La réglementation nous a inculqué l’utilisation des ceintures de sécurité, afin que la personne les porte bien à l’intérieur du véhicule. Il est chargé d’immobiliser les deux os latéraux du bassin contre le siège auto, et traverse également le thorax au niveau du sternum. Ce sont les zones du corps qui subissent la pression la plus intense lors de l’impact. Les forces générées au moment d’une collision poussent la tête vers l’avant et, derrière elle, sont entraînées la colonne vertébrale et le sacrum, victimes de l’impulsion. Ce fort déséquilibre perturbe l’ordre structurel normal. Le traumatisme résultant de ce mouvement violent vers l’avant est appelé « coup du lapin », dont la gravité dépendra des conditions spécifiques survenues dans chaque situation. Cependant, même s’il a été léger, la marque de l’impact reste gravée dans le tissu conjonctif.
L’attention immédiate à l’accident s’accompagne généralement de radiographies qui garantissent l’intégrité physique du corps. Ils sont cependant incapables de détecter les signes de l’accident, même s’ils provoquent par exemple des maux de tête, des douleurs au cou ou au cou, des migraines, des problèmes de vision, des troubles du sommeil, etc.
Comment un ostéopathe peut-il aider après un accident de voiture ?
Pour intervenir dans ce type d’affection, l’ostéopathe utilise sa connaissance de la dure-mère, une méninge externe qui entoure la cavité crânienne et s’étend à travers la colonne vertébrale pour aboutir au sacrum et au coccyx. De cette manière, la tête et la zone lombaire sont étroitement liées et un coup porté à l’une d’elles peut affecter l’autre. L’ostéopathe est un spécialiste du traitement des problèmes causés par la tension de la dure-mère et de l’inconfort qui en découle, en plus d’autres éventuelles affections spécifiques de chaque coup particulier.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il est conseillé de consulter un ostéopathe après avoir subi un accident de voiture et après avoir effectué les examens médicaux :
situations de douleurs vertébro-cervicales avec raideur de la nuque et inversion de la courbure cervicale, amnésie, troubles des sens comme la vue, l’ouïe ou l’odorat. Il est beaucoup plus important de le faire si, après la collision, il y a eu des épisodes de perte de conscience ou si pendant la collision vous vous êtes cogné la tête. Rappelons que le simple impact émotionnel d’un accident de voiture altère intensément le corps. Votre ostéopathe réexaminera l’ensemble de votre équilibre structurel pour restaurer les parties touchées et éviter qu’elles ne s’aggravent avec le temps, afin qu’il n’y ait aucune conséquence de ce moment désagréable et que vous puissiez continuer votre vie dans des conditions optimales.
Avez-vous eu un accident de voiture et souhaitez-vous vous assurer que tout va bien pour votre colonne vertébrale ? Avez-vous eu un accident il y a des années et avez-vous ressenti des douleurs à la tête, au cou ou au coccyx ? En plus des douleurs cervicales ou dorsales, rappelez-vous que d’autres symptômes physiques peuvent survenir : remarquez-vous des raideurs ou des vertiges ? Des névralgies ou des migraines sévères sont-elles apparues ? Enfin, il ne faut pas ignorer les effets émotionnels qui, mal gérés, peuvent conduire à la dépression : ressentez-vous de l’angoisse, de l’irritabilité, de l’anxiété ? Tous les facteurs interagissent dans le corps et appellent notre attention afin que nous lui consacrions les soins dont il a besoin dans sa nouvelle recherche de l’équilibre perdu. Contactez-nous pour évaluer votre cas et, si nécessaire, participer au programme Probodyone.
Les étapes de base du programme Probodyone seraient les suivantes:
Fitbodyone
1) Travail sur le plan physique, où un ajustement ostéopathique est d’abord effectué pour rééquilibrer la structure vertébrale et la tension de la dure-mère responsable des céphalées de tension et des migraines.
2) Entraînement neuro physique pour reprogrammer les capteurs visuels, cervicaux et musculaires profonds, altérés lors de l’impact du coup du lapin.
3) Coaching physique, avec des exercices envoyés par email sur votre Smartphone, afin que vous puissiez avoir des exercices spécifiques sur le cou et les tissus conjonctifs, en alternant 3 à 5 exercices quotidiennement.
corps mental
1) L’ostéopathie craniosacrale pour rééquilibrer sur le plan énergétique : le coup du lapin provoque un syndrome post-traumatique avec un aspect psychologique important ; Il y a des gens qui ne conduisent plus jamais à cause de la peur, etc. et cette tension psychosomatique doit être libérée avec l’ostéopathie cranio-sacrale et le travail de la dure-mère avec la respiration.
2) Séance de méditation et de coaching pour se libérer de l’événement passé et créer un nouvel avenir, basé sur la génération de nouvelles pensées et de nouvelles émotions.
Fabrice Lefèvre.