preloader

Micro-nutrition – Ostéopathie

  • Home
  • -
  • Research
  • -
  • Micro-nutrition – Ostéopathie
Micro-nutrition – Ostéopathie

Micro nutrition et ostéopathie dans la dégénérescence des disques intervertébraux.

Résumé:

Le coût de la prise en charge médicale des lombalgies en France est estimé à 2 milliards d’euros. Il s’agit d’un véritable problème de santé publique avec un coût élevé pour la société et une précarité pour les patients. Certains traitements naturels montrent un intérêt à la fois pour leur efficacité et leur sécurité.

La décompensation d’un trouble du disque intervertébral semble être le pilier fondamental des lombalgies chroniques. La première partie de ce travail porte sur la compréhension des différents mécanismes physiopathologiques de la dégénérescence des disques intervertébraux. Le rôle des glycosaminoglycanes, également appelés « molécules du mouvement », sera exploré. Il sera argumenté à travers une revue de la littérature scientifique sur l’intérêt d’une supplémentation nutritionnelle en glucosamine et en sulfate de chondroïtine. De plus, la mécanobiologie nous enseigne que la biomécanique a des effets au niveau cellulaire, notamment au niveau des informations qui régulent la synthèse des composants de la matrice extracellulaire par le chondrocyte. A travers une revue de la littérature, il sera démontré comment l’ostéopathie, lorsqu’elle est pratiquée dans une vision « omique » ou holistique, peut aider à restaurer les fonctionnalités posturales, mécaniques et cellulaires fondamentales du disque intervertébral.

Enfin, l’intérêt d’associer l’ostéopathie et la supplémentation en glucosamine et chondroïtine sulfate dans le traitement et la prévention de la dégénérescence des disques intervertébraux sera discuté.

Abonnez-vous à notre
Bulletin

***Nous promettons de ne pas spammer.

©2023, Probodyone France Tous droits réservés.

×